Dokey – L’Outil de Rédaction SEO 100% Français
Dokey sert à rédiger des articles optimisés pour le référencement naturel sur Google pour votre site, votre blog, ou vos clients, et être placé en premier dans les résultats de recherche. Créé par des experts français, il vous accompagne sur chaque étape du ce processus SEO: Planification, analyse concurrentielle, écriture optimisée puis analyse des positions.
🎯 Atteindre les 1ères Places Sur Google ! 🎯
Dokey 🤖 vous facilite la création de contenu en français📝 spécifiquement dans le but de bien se placer sur les pages de résultats de Google 🥇 avec l’aide des articles déjà positionnés, du rapprochement sémantique, de l’optimisation des critères du SEO technique…
J’ai déjà utilisé plusieurs logiciels d’aide à la rédaction pour le SEO, mais ce qui est génial avec Dokey, c’est qu’il est développé spécifiquement pour la langue française, avec des algorithmes propriétaires le rendant pertinent 🤔 pour celle-ci, plus que les outils génériques basés sur l’anglais.
Il évalue la pertinence de ton contenu face à ce qui se classe déjà sur les pages de résultats et le note sur 100 📈 + donne des directives d’amélioration 💡. Son interface ultra propre 🎨 facilite vraiment son utilisation, a contrario des autres outils du domaine. 🤔
✔️ Bénéfices ✔️
- Se classer devant la concu’ grâce à des contenus optimisés pour votre SEO 💪
- Diviser par 2 ou par 3 🔀 le temps de rédaction d’un article optimisé
- Plus de paralysie au moment de la rédaction 🙀, juste suivre la méthodologie 🧭
- Etre visible 🔆 sur de nombreuses recherches pour recevoir plus de trafic 📈
🕵️ Pour Qui ? 🕵️
Dokey s’adresse aux professionnels du référencement naturel 🤝, aux rédacteurs web, aux équipes de rédaction d’agences de communication/SEO ou aux freelances rédacteurs web qui ont besoin d’un outil global. Mais aussi aux propriétaires de site web qui veulent gérer leur création de contenu SEO tout seul !
Les marques qui veulent améliorer leur visibilité avec du content marketing, et tout type de sites internet quelle que soit la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité, pourront bénéficier de Dokey s’ils ont le temps ou le budget adapté à leurs objectifs pour se positionner dans les SERPs de leur secteur d’activité. Les artisans et commerçants qui sont dans des niches peu concurrentielles, les bloggeurs qui veulent avoir plus de traffic en bénéficieront aussi. Tout ceux qui veulent grimper sur Google, en fait.
💡 Alternative à Outranking, NeuronWriter, Frase, MarketMuse
⚙️ Fonctionnalités ⚙️
Sur cet article je regroupe TOUT ce que j’ai pu trouvé sur Dokey, suis-moi et tu sauras tout ce qu’on peut faire avec : Optimisation SEO, analyse concurrentielle, recherche de mots-clés, structure du contenu !
Stratégie SEO
L’objectif principal de Dokey de est d’optimiser des articles de blog pour qu’ils se classent bien sur Google. Pour ça, il aide à imaginer ses contenus en amont, de suivre leur évolution sur Google en aval, pour déterminer ce qui fonctionne le mieux sur un public cible. Pour chaque projet, on entre un mot-clé sur lequel on veut se positionner et créer un article, et 30 des articles les mieux placés sur Google sont analysés par Dokey, pour comparer les contenus et nous proposer des recommendations.
Importation de Contenu Existant
Tu peux auditer les page existantes sur ton site en les important de plusieurs manières. Soit, il faut connecter Dokey à sa Google Search Console, filtrer les pages désirées par sous-domaine ou par chemin, et tout importer. Ou alors, faire une importation unique, avec simplement l’url. Il y aura ensuite une synchronisation automatique des pages ! Importer ses pages est nécessaire et permet à Dokey de les analyser et de te dire sur lesquelles travailler en premier, grâce à son indicateur de priorité, il te dit quel article à le plus de marge d’amélioration, sans que tu aies besoin d’y réfléchir 👏
Monitoring de l’Évolution Des Articles Optimisés
Cette intégration à la Google Search Console, permet d’accéder aux indicateurs de performance du moteur de recherche Google à propos de ton site, qu’on retrouve dans l’onglet Contenus analysés :
- Le nombre d’impressions (= affichages) des pages sur Google
- Le nombre de clics effectués sur ceux-ci par les visiteurs
- Le taux de clic (CTR – Click-Through Rate) c’est à dire le nombre de fois cliquées par rapport au nombre d’affichages
- La position moyenne des articles par rapport aux autres
- Les mots-clés secondaires
Comment est calculée la position ?
La position représente la position moyenne de l’ensemble des mots clés sur lesquels une page s’affiche. Si la position moyenne est 18 c’est bien mais c’est la deuxième page de Google et 92% des clics se font sur la première page donc il faut viser plus haut.
Recommendations de Sujets de Rédaction
En se basant sur toutes ces données telles, que le volume de recherches mensuelles et le degré de difficulté en particulier, Dokey nous propose des mots-clés de requêtes à couvrir avec des scores qui nous indique les requêtes les moins compétitives. Il considère qu’on gagnera du trafic et de l’autorité aux yeux de Google et des visiteurs en les abordant, et qu’elles sont accessibles. A nous de voir lesquelles font le plus sens pour notre business.
Auto-complétion des Requêtes Cible
Trouver encore plus rapidement d’idées de requêtes grâce à l’intégration de Google Suggest.
Maillage Interne
Dokey suggère d’insérer des liens vers nos autres pages de contenu quand on écrit un article, lorsque c’est pertinent. Cette action de lier nos pages entre elles forme le “maillage interne”, et c’est un aspect très important de la stratégie SEO, aussi important que les liens vers des sites externes !
Analyse des Concurrents de la SERP
Dokey propose deux fonctionnalités pour analyser les concurrents présents sur un mot clés :
L’analyse de la SERP (= pages de résultats proposés par Google) sur notre mot-clés pour voir qui sont les sites positionnés et le nombre de mots dans l’article, le score d’autorité (backlinks) et le score du contenu (champ sémantique). A toi de voir si tu peux t’insérer là-dedans, si le budget temps/argent que tu as permettrait de venir concurrencer ces pages.
La deuxième fonctionnalité permet de voir les en-têtes des articles de vos concurrents, c’est à dire les titres H1, H2, H3 pour observer le champ sémantique et trouver des idées pour organiser le sommaire de ton propre article.
Highlight des Mots-clés chez Vos Concurrents
Tu peux visualiser la manière dont vos concurrents utilisent les mots-clés dans leurs contenus et trier les paragraphes, en-têtes, titres et descriptions
Rédaction d’Un Article Optimisé
Structuration de l’Article
Le cœur de Dokey c’est son éditeur qui va nous donner la direction pour écrire un contenu qui se positionnera bien, et pour commencer à écrire notre article on va créer une outline (une structure) avec nos propres idées… Et aussi avec les contenus déjà positionnés !
Sur la page de structure, les robots Dokey nous montre le contenu des concurrents qui se positionnent déjà sur le mot-clé qu’on a entré, avec leurs entêtes et leurs titres qu’on peut copier d’un clic pour construire notre structure. Ça nous évite d’avoir à ouvrir 50 onglets et tout copier à la main, et 1ça nous aide à mieux visualiser la composition de notre article.
Puisque les articles déjà classés répondent au mieux aux intentions de recherche des visiteurs d’après Google, on doit s’inspirer de ce qui marche déjà, des autorités dans le domaine, et le mieux sera d’y ajouter des informations nouvelles.
Pour l’inspiration de notre outline, on a aussi à notre disposition…
Les Questions Pertinentes (People Also Ask – PAA)
Ce sont les questions posées par les utilisateurs, qui sont en rapport avec le sujet évoqué. Google les propose sur ses pages tout en bas, et Dokey les mets à notre disposition sur l’interface aussi. C’est une mine d’or pour comprendre ce qui se passe dans la tête des internautes sur le thème lié à notre mot-clef, et ainsi être plus précis et exhaustif sur les sujets couverts par notre article ! C’est l’équivalent des phrases suggérées par Google, appelées People Also Ask (ou PAA).
Les Clusters Sémantiques
Ce sont des regroupement de mots-clés liés au sujet et les mots-clés dérivés qui nous aident à identifier les meilleures thématiques à aborder. Ces thématiques sont à aborder, avec les champs lexicaux correspondants à utiliser dans notre article. Cela en étendra la couverture, notre idée c’est d’être plus exhaustif que nos concurrents, et de montrer à Google comme on connaît notre sujet en long, en large et en travers. Les termes sont affichés sous leur forme neutre (exemple : “rangées” devient “ranger”).
Pour trouver ces champs sémantiques, les autres outils de rédaction utilisent l’IA avec GPT-3 notamment, alors que Dokey a fabriqué ses propres modèles NLP “artisanaux”, par des humains, pour une pertinence bien supérieur aux autres qui se basent en d’ailleurs sur l’anglais avant de faire des traductions… Dokey c’est le meilleur pour donner des recommandations de mots-clés. C’est vraiment bien qu’il aient fait cet effort-là, ça leur donne un avantage irréductible car l’IA assistée par l’humain est surpuissante, et le travail SEO doit partir de l’humain puisqu’on écrit pour des humains !
Éditeur
Les fonctions habituels sont disponibles : Insertion de titres, d’URLs, d’images, de listes à puces, formattage… Il y a une fonction “annuler” et “refaire” qui est bien utile. J’aime beaucoup l’écran de rédaction qui est plus agréable pour écrire que d’autres, clean et bien proportionné ! Tu peux cliquer sur un mot et le mettre en évidence dans le texte, repérer facilement les mots sousou sur-utilisés, et déplacer les titres et les contenus comme sur un outliner (logiciel de prise de note en liste a puce réorganisable), ce qui permet de gagner un temps fou et de toujours avoir une vision globale, ce qui me manquait sur les autres outils.
Occurrences des Mots-clés
Dokey donne des indications sur nos mots-clés et leur densité par rapport à la longueur de notre texte, c’est un indicateur essentiel. Car pour plaire à Google il faut dire les bons moments au bon moment, mais aussi en bonne quantité. C’est là que Dokey va te donner une estimation du nombre de fois que les concurrents le mieux placés ont utilisé ces mots. Et il vaut mieux que tu ne soies pas ni trop au dessus ou en dessous.
Pour ça Dokey nous propose des petites jauges alignées aux mots-clés avec des couleurs en fonction du nombre de fois ou notre mot est répété. Entre les deux tirets de la jauge c’est niquel. Je pense que c’est probablement la façon la plus intelligente et la meilleure que j’ai vue dans la façon dont les autres outils sont structurés ils sont lourds, ici c’est juste super simple, joli et propre, et pas trop arbitraire.
Donc trop en dessous de la limite ça devient rouge et tu perdra en autorité,et Google pourra considérer que tu ne maîtrises pas bien ton sujet parce que tu ne mentionnes pas les mots-clés autant que tes concurrents. Et trop au-dessus, il pensera que tu essaies de profiter de lui en lui balançant plein de fois les bons mots, ce qu’on appelle le “keyword-stuffing”, “bourrage de mots-clés” ou “suroptimisation” en français.
Au delà de ces petites échelles d’occurrences à droite de ton texte, dans les détails de l’article Dokey te permet de les visualiser en graphisme, ci dessous, en rouge ce qui serait considéré comme du keyword-stuffing, en bleu ce qui représente la sous-optimisation, en vert la plage d’optimisation idéale de notre article par rapport à tous les mots clefs listés sur l’axe horizontal du graphique. En noir la courbe de nos occurrences, et donc sur l’axe vertical, le nombre de fois où chaque mot-clé est utilisé.
Pour améliorer votre couverture sémantique vous devez couvrir au minimum les mêmes sujets que ces articles concurrents, et au mieux y ajouter d’autres sujets pertinents, et une touche personnelle tirée de votre expérience. Si tant est que ce soit adapté au sujet et utile, Google et les lecteurs adorent quand vous racontez votre vie !
Synonymie Intégrée
Quand tu vois qu’un moi est trop utilisé, il te suffit de les mettre en surbrillance et de choisir “trouver un synonyme” pour t’aider. Sélectionne un mot à remplacer, le menu contextuel apparaît, clique sur trouver un synonyme pour éviter les mots qui apparaissent trop souvent. Le mot sera automatiquement accordé ! Disponible sur les 7 langues de rédaction, la fonction de synonymie est aussi spécifique à Dokey, elle n’existe pas pour l’instant dans d’autres outils, c’est ingénieux et d’une grande aide pour créé un texte au champ sémantique large, éviter la sur-optimisation des mots-clés et enrichir notre propos.
Ajout d’Images
Dokey supporte à l’ajout d’images, un atout important pour une lisibilité agréable de notre article : À partir du bouton on peut choisir un fichier image, ou une url d’image, modifier son nom et l’ALT Text (Texte alternatif – Utile aux aveugles et à Google pour comprendre l’image). On peut rapidement voir quelles images manquent leur texte alternatif.
Score d’optimisation En Temps Réel
Le score d’optimisation situé en haut à droite de notre éditeur est un indicateur de performance SEO globale de 0 à 100 qui nous positionne par rapport aux articles concurrents que l’algorithme de Dokey a analysé. Ce score prend en considération les mots-clés du titre, de la description, des en-têtes, leur pertinence, la richesse du contenu dans les paragraphes et le nombre de mots dans l’article. Pour améliorer ce score, plusieurs choses sont à notre disposition, comme on l’a vu par exemple l’occurrence des mots-clés, la couverture thématique, l’en-tête, la meta-description, les images. Le mieux est de dépasser nos concurrents de quelques points seulement pour ne pas y passer trop de temps et garder une marge de manœuvre. Tu remplis la liste d’objectifs à atteindre, et le score augmentera.
Titre & Meta
Le logiciel propose d’utiliser une liste de mots-clés à utiliser dans le titre et la meta-description. La longueur du texte est aussi précisé et c’est un paramètre important, il faut être à la hauteur et faire mieux que les concurrents.
Publication
La publication du contenu sur votre site est possible directement à partir de Dokey grâce à l’intégration API Google Search Console, on peut aussi exporter notre article en texte ou Html une fois celui-ci écrit, et le publier nous-même.
Calendrier Editorial
On peut également associer nos projets à des statuts de publication et à des tags, planifier vos contenus à l’avance et attribuer des tâches aux rédacteurs de notre équipe, en gérant leurs accès.
Organisation D’un Calendrier Éditorial
Vous pouvez organiser la création de vos articles en masse et en collaboration avec des statuts de rédaction (tags) tels que “En cours” ou” Publié”. Inspirez-vous de l’audit concurrentiel et l’analyse du volume de recherches effectuées par les internautes pour choisir vos sujets dans les idées proposées par Dokey. Assigner le projet à un membre de votre équipe, donnez-lui une date, et suivez l’avancement de vos projets.
Priorisation des Articles à Optimiser
Quand on travaille l’optimisation de contenus existants, souvent le problème c’est de savoir quelle page est à optimiser c’est pourquoi Dokey fait l’analyse et nous donne un score de priorité basé sur la plus grande marge d’optimisation. Donc ce n’est pas forcément celle qui a fait plus de statistiques qui sera prioritaire mais celle qui est le moins bien optimisée, qui a le plus de marge son état actuel en termes d’optimisation de contenu et ce qu’elle pourrait obtenir. Plus la marge est grande évidemment plus elle est prioritaire dans l’optimisation du contenu existant donc ça va fait gagner énormément de temps. Au lieu que ça prenne des heures et des heures, y’a même des personnes dont c’est le job de faire ça, de savoir parmi tous les contenus qui sont sur le site qu’est ce qui est à optimiser en premier. Grâce à Dokey tous les contenus qui sont présents sur votre site sera passé en revue et ça nous donne une roadmap et on peut commencer à travailler directement.
Extraction des Mots-clés et de la Structure de Texte
Télécharger ou copier vos mots-clés et votre structure de texte directement.
Gestion des Permissions
Invitez vos collaborateurs et gérez leur comptes. Administrer leurs rôles : Niveaux d’accès rédacteur, administrateur ou invité.
Informations
Abonnement et facturation
Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment en bas de la page “Abonnement”. Pour passer d’un abonnement annuel à mensuel, vous devrez contacter l’équipe, pour un abonnement sur-mesure Entreprise également.
Où Retrouver Ses Factures ?
Sur l’onglet du menude compte nommé “Abonnement”, cliquez sur Paramètres de facturation, vous serez amené sur le portail du partenaire de paiement Stripe où vous trouverez vos factures.
Quand se renouvellent les crédits d’analyses ?
Chaque article correspond à un crédit utilisé, et tous les mois à partir de la date de souscription (trouvable en haut de la page l”Abonnement” dans l’encart “Consommation”), ils se renouvellent.
Langues
Les langues prises en charge actuellement sont le français, l’anglais, l’italien, l’allemand, l’espagnol, le néerlandais. Dokey est pour l’instant bien meilleur dans ses analyses au niveau du français, que dans les autres langues.
Sous-Traitance
L’équipe de Dokey propose également 2 prestations annexes :
* La rédaction externalisée pour ceux qui n’ont pas de temps à consacrer à la rédaction mais qui souhaitent du contenu qualitatif pour leur site.
* La stratégie de contenu, un accompagnement sur le long terme avec un plan d’action précis pour résoudre des problématiques de structure et de sous-optimisation de contenu.
💶 Prix 💶
7 Jours d’essai gratuit et 3 articles gratuits pour s’essayer à la rédaction et comprendre le fonctionnement de Dokey, pas besoin d’entrer votre carte de crédit. Il y a une grosse promo en ce moment sur AppSumo, voir juste en dessous.
Offre Personnel à 49€ HT/mois :
- 10 analyses/mois inclus
- 1 utilisateur inclus
- Import de 100 pages
- 1 mois de reconduction d’articles
Qui s’adresse aux rédacteurs ou freelances
Offre Team à 149€ HT/mois :
- 40 analyses/mois inclus
- 3 utilisateurs inclus
- Import de 400 pages
- 1 mois de reconduction d’articles
- Intégration Google Search Console
Qui s’adresse aux équipes de startups et de PME.
Offre Enterprise / Prix Sur Devis :
- Formule et prix sur-mesure
- Stratégie de contenu
- Accompagnement personnalisé
- Support prioritaire
Pour les équipe de rédaction des agences ou grands groupes de presse en ligne.
Offre à Vie Sur AppSumo
Avec l’offre à vie vous obtenez toutes les mises à jour futures des plans Starter pour le Tier 1, Pro pour le Tier 2, et Business pour le Tier 3
Le premier niveau est à quarante-neuf dollars, on obtient toutes les fonctionnalités ci-dessus mais on obtient 10 analyses par mois, un utilisateur et cent pages par site web.
Je ne choisirais probablement pas le niveau 1, je commencerais par le niveau 2 avec 50 analyses par mois, c’est cinq fois plus que le niveau 1 mais le prix n’augmente que de trois fois 😉 et puis 400 pages par site web c’est pas mal.
Le calendrier éditorial de suivi donc si tu veux prendre ça, je le recommanderais fortement et c’est à partir du niveau 2 ou plus.
Avec une licence de niveau 3 et tu n’auras probablement pas à t’inquiéter des pages parce que c’est un millier de pages par site web, la plupart des gens ne construisent pas plus de mille pages sur leur site web dans toute leur vie !
C’est peu cher si on le compare à d’autres outils comme Surfer ou Frase qui sont vraiment cher quand on regarde, 179 dollars/mois juste pour 50 analyses de contenu avec SurferSEO. La plupart de ceux qui utilisent des AI writers font probablement plus de 50 morceaux de contenu par mois donc vous devez considérer ça, ça met vraiment en perspective à quel point l’offre à vie est bonne.
🤩 L’équipe, l’Histoire Et la Mission
Dokey est né en 2021, créé Simon Deboeuf, et 3 autres spécialistes du référencement et fondateurs d’une agence marketing française appelée Octopulse. Après 3 ans de R&D et diverses mises à jour de Google, ils lancent un outil complètement indépendant basé uniquement sur la rédaction de contenu SEO. Avec déjà plus de 3000 utilisateurs, le logiciel commence à s’imposer comme une nouvelle référence et est sorti Finaliste 🥈 de la Catégorie Meilleure Innovation à la 12ème édition du Salon du SMX (Search Marketing Expo) 🗓️ à Paris en 2022, un salon spécialisé à destination de tous les professionnels et experts du référencement et du web. Il était aussi listé 📋 dans la catégorie meilleure Innovation pour les Semy Awards 2022, le 14 Mars dernier à l’Étoile Business Center à Paris.
Beaucoup d’outils de rédaction de contenu sur les marchés utilisent l’IA avec GPT-3 ou d’autres modèles d’IA par défaut mais l’outil est développé par une équipe d’experts français en référencement (dont un docteur en PNL) et chez Dokey, ils sont convaincus que l’utilisation de modèles NLP faits à la main donnera les meilleurs résultats et qu’ils sont sommes déjà les meilleurs pour donner des recommandations de mots-clés.
Damien Robillard – Sales Manager Dokey et expert en rédaction de contenu
Valentin Duboscq, CPO et co-fondateur
💟 Liens et Ressources 💟
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Damien Robillard +33 6 24 88 33 36 – damien@dokey.io – 2 rue Chénier, 75002 , PARIS
Centre d’aide Dokey Contact Blog
👑 Programme de Parrainage 👑
Tu peux obtenir des crédits supplémentaire pour Dokey en parrainant des utilisateurs. Ton filleul devra prendre rendez-vous avec un expert Dokey et préciser le nom et l’adresse mail de son parrain, pour que l’affiliation puisse être attribuée.
Personnel mensuel = 10 crédits supplémentaires
Personnel annuel = 20 crédits supplémentaires
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