SeoKey
❔Tu veux du trafic Mais Ne Connais Rien au SEO ?
La seule extension SEO française accessible aux non-SEO c’est SEOKey ! Elle applique tous les critères techniques recommandés, en automatique et avec des réglages optimaux par défaut. Donc pas de question à se poser, et surtout, pas besoin de faire une formation en SEO ou d’avoir des connaissances préalables pour l’utiliser.
Combien de temps me suis-je perdue dans des articles qui discutent en long en large et en travers des critères techniques, alors que j’en ai rien à faire de savoir tout ça je veux juste recevoir des visiteurs sur mon site à partir de Google 😂 qui a déjà vécu ça ?!
La seule chose que tu veux c’est te positionner sur Google, pas vrai ? Tu veux pas devenir un pro du référencement donc SEOKey l’a compris et en plus de limiter les réglages au minimum, elle te guide pas à pas pour toutes les tâches techniques et d’améliorations de contenu. Comme ça on en a le moins à faire tout en gardant une configuration optimisée aux yeux des moteurs de recherche, et pour le travail qu’on a à faire, on nous le simplifie au maximum.
✔️ Bénéfices ✔️
✅ Vue d’ensemble de nos contenus et d’où est-ce qu’on en est dans notre SEO
✅ Savoir quoi faire aujourd’hui : Vision juste des tâches à prioriser avec les “suggestions”, “prochaines actions”, “informations” et “avertissements”
✅ Guides et axes d’améliorations pour dire à l’utilisateur les problèmes mais surtout comment les résoudre, et s’il faut agir ou non
✅ Audit dynamique réel qui se relance au fur et à mesure qu’on corrige nos contenus et qu’on apporte des améliorations au site
✅ Interface ergonomique et modulables, retire ce dont tu n’as pas besoin, solution destinée avant tout à l’utilisateur final
✅ Prise en compte du référencement réel contrairement aux autres extensions, 50% de l’audit travaille uniquement sur les chiffres de trafic
🎯 Pour Qui ? 🎯
🎯 N’importe quel moldu qui possède un site WordPress voué à ranker sur Google
🎯 Ceux qui ne connaissent rien au SEO et qui veulent du trafic des moteurs de recherche
🎯 Les blogueurs, et les propriétaires de sites de niche
🎯 Les référenceurs pro et agences trouveront aussi des réglages avancés
🛠️ Fonctionnalités 🛠️
Un contenu très bien optimisé techniquement pour le SEO peut très bien ne pas réussir à se positionner, et inversement des articles se positionnent très bien alors qu’ils ont plein de petits défauts. Il y a plein de paramètres à prendre en jeu et sans expérience, les entrepreneurs indépendants ou débutant se retrouvent lesés. Si tu n’es pas un professionnel du métier de SEO et que ce n’est donc pas ton rôle de te pencher sur ces problématiques techniques. SEOKEY a enfin compris cela. Donc c’est là que notre assistant en or SEOKey entre en jeu, il va nous dire quelle est l’action la plus pertinente à faire aujourd’hui pour faire avancer le SEO de notre site. Pas de processus compliqué, pas milles réglages à connaître et définir comme dans les autres extensions SEO.
C’est très simple, tu remplis le formulaires de démarrage avec les infos de ton site, puis tu lances un audit (une analyse de ton site) et te dit quoi faire, quand, et pourquoi 😁 Tout est optimisé pour que l’entrepreneur indépendant utilisateur final puisse avancer rapidement, tout en respectant les contraintes de temps qu’on a tous.
SEO Technique
On sait que Google se concentre sur le contenu, pourtant toutes les solutions SEO présentes sur le marché s’intéressent à la technique. C’est pourquoi SEOKey se lance comme mission de toutes les remplacer avec son approche englobant tous les autres critères SEO liés à la sémantique, au nom de mots, aux mots-clefs, au maillage interne… La technique c’est la base, nécessaire, mais pas suffisante, du SEO. Voyons donc le minimum critique, de manière concise :
Indexation
L’indexation c’est le processus par lequel Google s’approprie nos contenus pour ensuite les republier dans ses résultats. C’est important qu’on puisse le prévenir lorsqu’on publie de nouveaux contenus (on le fait par un “ping”), ou quand on veut que des contenus n’apparaissent par sur le moteur de recherche (on les mets en “noindex”).
Pour prévenir Google de nos nouveaux contenus, SEOKey fonctionne avec des pings améliorés par rapport aux autres extensions et aux pings natifs (qui eux vont notifier Google d’un nouvel article même si celui-ci est inutile comme une page “merci”, ou un contenu que vous avez choisi de ne pas indexer). SEOKEY lui, bloque les pings quel que soit le cas de figure lorsqu’un contenu est en noindex et évite les indexations indésirables.
De plus SEOKEY ne force pas l’indexation en détournant les API de Google comme le font les autres extensions (pour combler le manque de qualité ou de structuration du contenu qui est en général tout simplement la cause d’une mauvaise indexation, elles utilisent les API d’indexation de Google qui sont normalement prévues pour les offres d’emploi et les évènements. Y’a donc le risque de faire blacklister votre contenu ou votre site, et éventuellement que Google ferme ces API et supprime tout simplement cette fonctionnalité à force qu’elles soient abusées pour des fins imprévues par des référenceurs peu scrupuleux, comme c’est arrivé pour le balisage auteur avec photo à l’époque, qui n’existe plus aujourd’hui).
Le noindex est-il vraiment efficace ? Théoriquement oui ça supprime l’index de Google mais ce n’est pas 100% fiable dans le sens où si tu as des liens vers ces pages il y aura toujours la possibilité pour Google de les retrouver, d’ailleurs pour ça SEOKey ont développé une petite fonctionnalité supprimer des pages de listings les articles noindex pour éviter de leur faire des liens (et c’est pas de l’obfuscation c’est dans le code directement que ces liens sont retirés).
Éditeur en masse de Texte Alt Pour les Images
Chaque image possède un “texte alternatif” (Alt text), c’est un texte qui sert de légende à l’image. C’est utile avant tout aux utilisateurs malvoyants et aveugles qui peuvent recevoir cette info sur les illustration d’un page, le texte peut aussi être affiché à la place des images sur connexions à très bas débit, et c’est aussi utile à Google, pour l’aider à encore mieux comprendre notre contenu.
L’éditeur de textes alternatifs SEOKey c’est une interface de gestion globale de l’ensemble des textes alternatifs des images de notre site pour ne pas avoir à se les coltiner une par une, et pouvoir les ajouter de manière hyper rapide, sans se perdre dans les menus.
Création et Envoi des Sitemaps à Google
Si les pings servent à notifier de la création de nouveaux contenus ou leur actualisation, il y a aussi les “sitemaps” qui rejoignent cette fonction. Une sitemap c’est une liste de l’intégralité des contenus de ton site, qui est envoyée à Google lorsqu’on connecte la Search Console pour lui faciliter son travail de collecte. Contrairement aux autres extensions qui vont regénérer la sitemap à chaque crawl (passage des robots Google), SEOKey la créé physiquement, rendant son chargement bien plus rapide. Aujourd’hui par exemple Yoast génère les fichiers sitemap à la volée à chaque fois qu’on les visite, donc pour 100 pages de sitemap régénérées intégralement chaque fois que Google veut passer dessus ça va prendre un temps fou, ça va être lent, pas être performant, bien plus que si les fichiers existaient déjà comme ce sera le cas avec SEOKEY, qui aura aussi des fichiers bien plus lisible et navigables. Pareil pour la génération des fichiers robots.txt qui est réellement faîte, c’est un vrai fichier physiquement créé sur notre serveur et qui pourra être mis en cache.
Pour en savoir plus → SEOKEY 🔑 : des sitemaps XML enfin performants pour le SEO – YouTube
SEO Rédactionnel
Un Vrai Module d’Audit de Référencement
SEOKey effectue un scan de ton site va te dire tout ce qui ne va pas, comment l’améliorer et surtout savoir dans quel ordre il vaut mieux agir. La note fonctionne en 2 parties : 50% pour le respect des bonnes pratiques techniques, et l’autre moitié sur des paramètres liés à votre traffic et référencement réel sur Google.

Comme tu le voies, j’ai du boulot 😂
- Quand tu cliques sur le bouton d’audit SEOKey va prendre l’intégralité de tes contenus et effectuer différentes tâches d’analyses globales
- Il va te donner un ordre d’idée de la qualité générale du contenu et référencement technique de ton site avec un score – qui n’est pas à prendre au pied de la lettre non plus – qui donne ordre d’idée de comment évolue ton référencement en tout cas d’un point de vue technique
- Il va te lister sous forme de tâches d’audit le nombre et le types de problématiques liés à tes contenus et ton architectures de site.
- Il va te dire les choses qu’il faut corriger ou non et les prioriser : “Tel problème est beaucoup plus important que celui ci ou celui-là”
- Tu peux ensuite de manière générale sur l’ensemble des url de ton site voir quelles sont les problématiques, ou bien pour chaque problématique quelles sont les urls impactées
- Pour chaque page tu as des réglages et des champs SEO à remplir avec des conseils spécifiques au contexte
En fonction de la puissance de ton site l’audit sera plus ou moins long et vous pouvez très bien fermer la page puis revenir un peu plus tard voir le résultat. Il y 3 onglets supplémentaires qui permettent de filtrer ces problématiques, à adapter en fonction de ta manière de travailler :
- Uniquement celles liées au contenu
- Uniquement les problèmes techniques
- Lister tout type de problématiques, groupées par URL et classées par priorité.
Exemples de tâches :
- Contenus trop courts : Pas assez de texte rédigé. Le contenu est notre meilleur atout pour se référencer de manière optimale, même si ça peut changer d’un secteur d’activité à l’autre.
- Meta descriptions pas optimisées
- Texte alternatifs absents
- Robots.txt mal configuré…
Face à toutes ces problématiques, SEOKEY propose une prochaine action de correction dans la colonne “suggestion”
Automatisations
SEOKey optimise le paramétrage de ton site par défaut d’un point de vue SEO. Dans les autres extensions on te demande les critères que tu souhaites appliquer, au nombre de caractères près en partant du principe que tu sais ce que tu fais alors que la plupart des gens ne sont que des entrepreneurs indépendants qui veulent classer leur site sans être référenceurs professionnels.
Les améliorations automatique portées sur le site sont les suivantes :
- Désactivation des archives par dates
- Nettoyage du header des pages de tout lien ou contenu inutile
- Création d’une page d’archive pour les Custom Post Type
- Nettoyage de la page de Login
- Eradication des pages attachments pour les images et leurs liens
- Blocage de tous les pings non désirés
- Nettoyage du robots.txt
- Nettoyage en profondeur des flux RSS pour éviter le contenu dupliqué et les liens vers des pages non nécessaires
- Ajout du balisage schema.org pour les pages auteurs, le chemin de navigation
- Génération réelle de sitemaps
- Ajout d’user meta comme le métier, l’entreprise, la date de naissance
- Eviction du crawl des pages 404 générées par les extensions de cache comme WP Rocket
- Déactivation des flux RSS pour les commentaires
- Pas de pagination pour les pages auteurs car ça n’a aucun intérêt pour Google
- Pas de liens “répondre à” pour chaque commentaire, qui subtiliseraient notre budget crawl à la place de nos vrais liens (les liens restent évidemment accessible en back-office)
- Pas de pagination pour les commentaires, tout sur l’article
- Supprimer les pages non indexées de la boucle des contenus affichables de WordPress, évitant ainsi que les contenus non indexés, soient tout de même affichés sur les listings
- Déactivation des flux RSS secondaires
Pour les pros qui savent ce qu’ils font il y a aussi des optimisations configurables.
Considérations Techniques
🚀 Pour qu’SEOKey puisse auditer, des données de la Search Console sont téléchargées et stockées par et sur ton site uniquement, personne d’autre n’y a accès
🚀 On peut importer les réglages depuis Yoast, Rankmath, les autres
🚀 Optimisations propres : Si vous désactivez SEOKEY tout reviendra à l’initial, y’a pas de modifications définitives vous retrouverez votre site comme avant
🚀 SEOKey effecture au max 2 requêtes par jour à la Search Console
🚀 Compatible avec toutes les extensions de cache
🚀 Compatibilité multilingue avec WPML et Polylang (WeGlot sera bientôt disponible), avec le constructeur DIVI , LocalWP, WooCommerce
💶 Prix 💶

Les prix de l’extension de référencement WordPress SEOKey sont très abordables.
🎖️ L’équipe, l’Histoire Et la Mission 🎖️
Daniel Roch est consultant SEO et développeur WordPress depuis 2008, et il accompagne tous types de clients (TPE, PME, Start-Up, grands groupes) dans l’optimisation de leur stratégie SEO. À force de travail en prestations de service d’audits et d’optimisations techniques avec l’agence SeoMix, il se rend compte que les mêmes processus sont répétés manuellement pour chaque site, qu’il soit petit ou gros, il y a à faire un paramétrage fastidieux des extensions, une phase d’optimisation technique où quasi systématiquement les mêmes choses sont répétées, donc clairement une perte de temps et quelque chose qui pourrait être automatisé par l’informatique.
Il se rend aussi compte qu’il manque des outils pour que le client final puisse reprendre le flambeau et travailler efficacement sur son SEO. Sans avoir l’expertise de référenceur professionnel lui-même, le client est perdu et ne sais jamais ce qu’il doit faire et quand, même s’il connaît ses tâches il ne sait pas comment les faire de manière optimisée et intelligente.
WordPress et les autres extensions SEO qui existent sur le marché (à pars Squirrly et SiteGuru) n’apportent pas cette guidance et c’est de là que vient l’idée d’abord de créer un outil qui facilite le travail de leur agence pour pouvoir tout paramétrer plus rapidement et surtout dégrossir les tâches d’analyse en termes d’optimisation technique pour pouvoir se concentrer sur la rédaction.
La création du projet est accompagnée également par Axel Janvier, directeur associé chez SeoMix et dans l’agence depuis depuis 2015. La communauté WordPress et SEO les ont aidés pour résoudre des problématiques de code, des développeurs (Julio Potiers, Vincent Dubreuil ou encore Léo Fontin) ont participé eux aussi, et les bêta testeurs ont pu vérifier les premiers jets du fonctionnement de SEOKEY !
🚧 Feuille de Route et Futur 🚧
Leur roadmap publique est consultable ici. Plus de 40 autres tâches d’audit sont à venir et de nombreuses idées à ajouter, et certaines sont déjà planifiées : compatibilité avec Polylang et WPML, pouvoir auditer des contenus rédigés avec ACF, etc… Si vous avez d’autres suggestions, des besoins spécifiques et des idées d’amélioration, n’hésitez pas à nous les envoyer !
⛓️ Liens et Ressources ⛓️
Documentation Pour vous guide dans chaque fonctionnalité de l’extension, et ils ont aussi des guides SEO pour vous aider à mieux comprendre comment fonctionne un moteur de recherche et pour savoir quelles actions mener.
Alternatives
SEOKey est une alternative à Yoast, Rankmath, SEOPress, SquirrlySEO, the SEO framework… Leur objectif est de remplacer toutes les autres extensions SEO, parce qu’elles ont beaucoup de fonctionnalités qui n’ont aucun intérêt pour être visible dans Google à moins d’être un site avec des millions de visites ou avec une stratégie déjà ultra précise.
👀 Comment Démarrer Avec SEOKey ? 👀
Télécharger installer et activer l’extension puis suivre les indicateurs de paramétrage de l’installation. Étapes au démarrage :
- Entrez votre clé de licence pour pouvoir bénéficier du support et des mises à jour
- DIre qui vous êtes : Les moteurs de recherche ont besoin de comprendre qui est derrière ce site, Google utilises les critères Google E-A-T pour classer les site et la crédibilité est importante. Est-ce que vous êtes quelqu’un de connu, quel âge avez-vous, votre métier quels sont vos réseaux sociaux, est-ce que vous avez une certaine autorité dans votre secteur d’activité ? On entre ces infos dans SEOKEY (il va en faire un formulaire appelé le balisage schema.org)
- Paramètres de gestion globable de nos contenus
- Taxonomies : WordPress permet de ranger les différents types de contenus de notre site grâce aux tags et aux catégories, c’est ce qu’on appelle les “taxonomies”.
- Ellles elles permettent de dire à Google où est-ce que les articles sont rangés sur notre site (grâce au balisage schema.org et breadcrumbs générées en automatique sur l’ensemble des pages de notre site WordPress).
- SEOKey nous demande de les activer ou non si elles ont de l’intérêt selon notre stratégie, pour désindéxer celles qui sont inutiles (SEOKey s’occupe automatiquement d’appliquer des balise meta robots noindex et de les supprimer des fichiers sitemap pour qu’elles soient masquées).
- (Il y a beaucoup moins d’options que les extensions concurrentes et c’est volontaire, SEOKey ne va pas s’amuser à vous demander le modèle des balises, ces options sont supprimées sciemment pour aller à qui va compter en référencement naturel, avec le même paramétrage utilisé pour les clients accompagnés par l’agence SeoMix
- Pages d’auteurs : Présentes sur tous les sites WordPress, en fonction de si les auteurs ont de l’importance pour les internautes ou non, vous pouvez les garder ou les masquer.
- Balise Title et méta-description pour l’affichage de la page d’accueil dans les moteurs de recherche sont à remplir pour inciter au clic dans les SERPs.
- Format des urls : Amélioration des urls pour qu’elles soit un petit peu plus sexy, par exemple supprimer le /catégorie/ qui ne sert pas à grand chose pour avoir des urls plus propres.
- Module Search Console : Connecter l’outil gratuit de Google dans lequel vous pouvez inscrire vos différents sites internet et suivre des informations sur votre référencement naturel et vos problématiques techniques. Le module principal d’SEOKEY c’est l’audit et pour auditer un site pour son référencement on a besoin d’informations donc SEOKey va chercher ces données chez le moteur de recherche en question, el famoso Google ! D’où la necessité de cette intégration, qui va lister tous tes contenus et les présenter à Google qu’il puisse clair, et qu’il nous envoie ses data à propos de notre SEO de son côté.
Si tu n’as pas encore de comptes Google Search Console, l’interface va te dire comment le créer et l’ajouter (Google te donne un petit code à copier coller pour créer la liaison et récupérer automatiquement les flux RSS et fichiers Sitemap. - Ensuite, ils y a des automatisations qu’on peut choisir de toucher si on est référenceur, ou de laisser sous la charge de SEOKey si on s’y connaît pas.
- Ton site est prêt pour commencer le travail. Dirige toi vers l’audit et commence à suivre toutes les recommendations une à une.
💡 Liens
Sources :
Découvrez SEOKEY 🔑 l’extension SEO pour WordPress ! – YouTube
Écrivez-moi si vous avez une question ou un commentaire, ou besoin d’aide pour implémenter SEOKey ou un autre logiciel, je vous répondrai avec plaisir ! Bon référencement !
There are no reviews yet.