Ces Millions de Petits Mots-Clés Rapportent Gros 🍰

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Dans la discipline de l’optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO, les mots-clés de la longue-traîne (les longtail keywords en anglais !), ont moins de volume de recherche que les autres 😞. C’est terrible.

Par exemple, dans le marché de la literie, la requête « matelas enfant » sera considérée comme un mot-clé principal (un seed keyword), alors que « meilleur matelas pour personne âgée avec respirateur » ou « comment nettoyer un matelas resté à la cave 10 ans » seront considérés comme des mots-clés de longue traîne, car beaucoup moins de personnes les taperont.

Heureusement, ces petits mot-clés ont quand même bien des avantages pour eux 😺

1. Faible Concurrence ⚔️

Alors que les mots-clés populaires sont très concurrentiels justement parce qu’ils apportent beaucoup de trafic aux sites internet qui répondent à leurs requêtes, les mots-clés de longue-traîne eux, sont bien plus accessibles.

En fonction de leur volumétrie et de l’importance de leur intention d’achat (qui est en général proportionnel aux désirs de la concurrence n’est-ce pas), ils peuvent être plus ou moins des terrains totalement libres et vierges de concurrence !🌈

2. Gros Volume 📦📦📦

C’est vrai que ces mots rapportent beaucoup moins de visites aux sites internet, disons entre 100 à 0 recherches par mois… (Ca ce sont les métriques qui sont indiqués par les outils de recherche de mot-clefs, la réalité est parfois bien différente cependant!😼). Mais ils sont des milliers, des millions !

Imaginez, chaque jour, c’est15% des requêtes tapées sur Google qui n’ont jamais été faîtes auparavant ! Ce qui est intéressant c’est d’accumuler plein de ces petites requêtes de longue-traîne, pour arriver au bout du compte à un trafic au potentiel énorme. Si la longue traîne est constituée de mot-clés peu cherchés, elle est par contre pleine d’opportunités de croissance car ils sont très, très nombreux !

https://dokey.io/blog/content/images/2021/06/PBN-1--1-.png|793

J’ai bien aimé l’analogie donnée par Dokey, un outil de rédaction SEO : « Sur le site de ManoMano, le leader du bricolage / jardinage en ligne en Europe, il y a des Best Sellers : Quelques produits qui ont beaucoup de succès et se vendent beaucoup. Mais ce qui rapporte l’écrasante majorité du chiffre d’affaires c’est tout le reste, des millions de produits moins vendus qui représentent une masse énorme de références ».

En résumé :

Mot-Clé GénériqueMot-Clé Longue traîne
Gros traficFaible trafic
Souvent cherchéRarement cherché
VaguePrécis
Forte concurrenceFaible concurrence
Peu nombreuxTrès nombreux
1 ou 2 mots+ de 3 mots
« coiffeur Paris » « acheter chaussure »« coiffeur Paris 15eme arrondissement »  » espadrille pas cher Montpellier »

3. Ciblage Affiné 🫶

Le ciblage de mots-clés de la longue-traîne va améliorer vos taux de conversion car il est beaucoup plus précis. A moins que vous ne monétisiez votre site avec de la publicité (donc gros besoin de trafic), un mot clé générique comme « coiffeur » sera moins intéressant d’un point de vue SEO que « coiffeur afro 15eme arrondissement » ou  » coiffeur homme pas cher ».

Si vous êtes un coiffeur afro avec un salon situé dans le 15eme arrondissement, ou un coiffeur exclusivement pour homme et particulièrement pas cher, vous serez bien plus intéressés par ces recherches ! L’ajout géographique, l’adjectif relatif au prix, tout ce qui créé la longue traîne sont des informations de ciblage et permettent de se positionner spécifiquement sur des recherches qui liées à nos services, plutôt que de se noyer dans la SERP face à une audience large d’internautes pas qualifiés.

La Façon la plus Rapide de Se Classer Sur Google

La faible concurrence et le nombre illimités de mot-clés de la longue traîne en font le terrain de jeu idéal pour se positionner sur Google sans avoir à se battre contre d’autres sites web.

Surtout quand on a un nouveau business, un nom de domaine vierge sans aucun lien ni contenu, là Google vous considère sans autorité. Et si vous tentez de ranker sur des mots concurrentiels vous resterez toujours derrière les noms de domaines qui ont déjà fait leur preuves au fil du temps en montrant à Google du contenu de qualité, capable de répondre aux recherches des internautes.
C’est donc un peu le serpent qui se mord la queue, comme quand on cherche un premier travail et qu’on nous demande de l’expérience… 🙄 La longue traîne permet de se faire une place sur Google sur un terrain facile à conquérir. Pour les nouveaux sites c’est une aubaine et parfois la seule manière de commencer une aventure SEO profitable. Pas besoin d’un gros budget pour se lancer en misant dessus, seulement d’un contenu original et hyper qualitatif !

Un Laser Pointé Sur Votre Client Idéal

Ce qui est super intéressant avec la longue traîne comme on l’a vu avec l’exemple des coiffeurs c’est son ciblage, et on peut pousser plus loin encore l’analyse de l’intention de recherche. Quand on utilise plusieurs mots pour décrire quelque chose, on en affine le sens et cette précision est une mine d’or en marketing là où on cherche des prospects chauds, qualifiés, prêts à effectuer une action particulière (en général c’est un achat n’est-ce pas !).

Quand on cherche à vendre quelque chose, on ne cherche pas à vendre à Jean-Michel ToutLeMonde, on veut vendre à une personne qui est dans une situation spécifique avec un besoin précis, un problème ou une difficulté à résoudre qui la pousse à un achat rapide, même urgent.

La précision des requêtes de la longue traîne force un ciblage beaucoup plus précis qu’avec des requête généralistes. Cela va donc nous permettre de nous concentrer à créer du contenu non seulement pour les personnes qui sont notre client idéal, mais aussi qui sont dans une situation de « quasi-achat ».

C’est l’étape du tunnel de conversion qu’on appelle BOFU (pour bottom of the funnel) en marketing, après l’étape d’attraction, de découverte, de sélection, vient l’étape finale de conversion, au moment où le prospect sort la carte bleue.

Prenons par exemple le mot générique « robot de cuisine ». C’est un mot intéressant parce qu’il a un caractère transactionnel, c’est à dire qu’on va faire cette requête en général lorsqu’on est soit dans une phase de renseignement et qu’on cherche à en savoir un peu plus sur ce qui est proposé comme robot de cuisine par curiosité ou pour un achat dans longtemps, ou bien parce qu’on est prêt à acheter là maintenant, ou bientôt.

Avec ce mot générique, pas possible de savoir vraiment qui cherche quoi et de toute façon, il est bien trop concurrentiel pour qu’on puisse s’y classer 😄 des gros sites tels que Darty ou Boulanger sont déjà dessus depuis des années et ont prouvé qu’ils étaient expert du sujet alors bonne chance pour les détrôner…

Par contre si on va dans LowFruits on pourra dénicher plein d’opportunité pour se classer sur certains mots-clés très précis par rapport à cette thématique.

Le Combo Gagnant de La Longue Traîne

Vous êtes donc gagnants quand vous vous positionnez sur de la longue traîne lorsque votre site est monétiser par de l’affiliation par exemple, et qu’attirer les bonnes personnes est plus intéressant pour vous que d’avoir un gros volume de trafic mensuel.
→ vous payez moins cher pour ranker sur Google
→ vous ramenez du trafic plus qualifié sur votre site

Comment Trouver Ces Opportunité SEO En Or ?

LowFruits est justement un outil de recherche de mots-clés de longue traîne développer par Paul, un éditeur de site de niche français depuis 2020. C’est cet outil qu’on va utiliser dans ce tuto (→en cours de rédaction) créé pour en faciliter l’apprentissage, et pouvoir lancer ta création de contenu et te positionner sur Google le plus rapidement possible.

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