Plan en 5 Étapes pour Créer votre Stratégie de Marketing Digital

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Pourquoi tant de PME et d’entrepreneurs meurent chaque année ? Car ils ne savent pas se vendre, l’échec vient souvent d’une stratégie marketing défaillante, voire totalement inexistante. La vie de votre activité dépend de votre marketing, car c’est lui qui fournit la capacité à vous apporter de nouveaux client, on parle donc d’une compétence vitale pour votre entreprise.

Le marketing digital fait référence à une variété de tactiques utilisées par les marques pour intéragir avec un public, cela comprend entre autres le marketing de contenu, la publicité Pay Per Clic (les bannières pub sur site), les publications sur les réseaux sociaux, création de site web et optimisation pour les moteurs de recherche, l’emailing, la prospection par email, la planification d’évènements virtuels, les relations publiques… Toutes ces tactiques peuvent être utilisées et combinées pour donner de la vie et de la crédibilité à votre marque et surtout, vous apporter de nouveaux clients. Mais comment trouver les canaux et stratégies adéquates pour promouvoir votre marque ?

Avant de commencer à mettre en œuvre toute tactique marketing, on se doit d’élaborer et planifier une feuille de route stratégique avec vos objectifs, le public cible, l’action souhaitée, votre budget, un calendrier, les canaux voulus et les stratégies visées.

Cela implique la recherche de tactiques pour atteindre les consommateurs en ligne et obtenir les résultats souhaités, et aussi des recherches pour comprendre le parcours du client et identifier les canaux potentiels qui peuvent être utilisés pour l’atteindre.

La création d’une stratégie de marketing efficace est une étape cruciale pour toute entreprise qui cherche à étendre sa portée. Elle doit prendre en compte les objectifs de votre entreprise, le public cible et le budget dont vous disposez. Le marketing à plusieurs enjeux et quand j’ai commencé à l’étudier en 2009 je trouvais le concept flou, puis j’ai entendu quelqu’un comparer le marketing à la phase de séduction dans une relation amoureuse, et là j’ai compris les enjeux…

C’est tout ce qui fait que les consommateurs vont choisir TA MARQUE, et pas un autre. Ta créativité, ton produit, son positionnement… Le marketing est entre l’art et la science, son but principal est de déclencher des ventes et en suivant les 5 étapes suivantes vous pourrez trouver le canal d’acquisition idéal pour communiquer avec votre audience et définir la stratégie de promotion adaptée à votre contexte.

Pourquoi le Marketing Digital est-il si Puissant ?

Je pense que vous êtes au courant : Internet, le 21ème siècle, l’ère du numérique, la digitalisation de l’économie, les NFTs ( nan j’rigole 🤣 ), tout ça, tout ça… Plus de 93% de la population française est sur internet et chaque Français passe 2h27 par jour sur les réseaux sociaux.

Comparé à du marketing classique, le marketing digital…

  • est accessible à tous : Plus abordable que les campagnes de pub classiques (il peut atteindre un public plus large pour moins cher)
  • est plus précis avec des options de ciblage sophistiquées et grâce aux algorithmes des plateformes
  • est plus mesurable : Les analyses de métriques se font en temps réel, et les modifications peuvent donc être apportés immédiatement
  • est plus efficace : Ces cycles d’itération courts et ces nombreuses données statistiques permettent de meilleurs résultats par rapport aux campagnes traditionnelles
  • est automatisable : Le marketing automation permet de scaler fort tout en conservant une qualité de segmentation dans l’échange
  • est plus gratifiant : Internet permet de la réciprocité dans l’engagement des utilisateurs avec les commentaires et réactions, vous apprenez à mieux connaître votre base de clients

Si le marketing digital offre un meilleur ROI que celui qui est tradi’, c’est en parti grâce à la finesse de ses segmentations, pour de la publicité vous pourriez par exemple diffuser une vidéo exclusivement sur le fil Facebook des personnes de sexe masculin, âgées de 18 à 20 ans, qui vivent ou sont de passage à Limoges, qui achètent souvent en ligne et qui s’intéressent au bowling. Une telle granularité impossible avec les journaux papiers ou la radio, vous prodiguera des clients qualifiés rapidement.

Vous pourrez directement mesurer l’impact de votre campagnes sur un tableau de bord et avoir une idée de ce qui fonctionne, ou pas, pour ensuite prendre des mesures correctrices ou bien augmenter le budget (scaler) si c’est un franc succès, d’un simple clic. La vitesse et la force de frappe d’internet sont inégalables.

Mais pour ne pas en devenir le dindon de la farce et dépenser sans obtenir de résultats, on doit impérativement préparer une stratégie excellente.

Le marketing digital est-il pour vous ?

Est-ce que vos clients se trouvent sur internet ? Est-ce que vous voulez qu’ils vous découvrent ?

Si oui, vous avez besoin d’une visibilité accrue auprès du public qui a besoin de votre service, alors bien sûr, vous bénéficierez d’une présence digitale. Et pour qu’elle soit efficace il vous faut une stratégie. Vous ne voulez pas rester comme ces tonnes de coachs et prestataires qui se créent un site internet que personne ne visite, pas vrai ?

Pour accélérer vos résultats vous devez atteindre les bonnes personnes avec le bon message au bon moment, et seule la connaissance de l’environnement numérique et des pratiques à succès vous le permettra. Disons que le savoir peut pallier à l’expérience jusqu’à un certain seuil donc pour éviter de vous casser la gueule, vous devez vous préparer au max ! Alors suivez-moi pour ce tour d’horizon du paysage commercial numérique pour pouvoir digitaliser votre stratégie marketing et trouver comment atteindre les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits et services.

Comment construire une stratégie de marketing digital efficace ?

Commencez par définir vos objectifs d’entreprise et faites des recherches sur votre public cible pour choisir les tactiques à utiliser pour l’atteindre. Ensuite, créez une stratégie qui utilise un canal numérique tels que les médias sociaux, l’optimisation des moteurs de recherche, les campagnes de courrier électronique, la publicité en ligne, les campagnes de paiement par clic, etc. Mais avant de pouvoir accroître la notoriété de votre marque et combiner ces différents leviers pour un impact décuplé, il faut se concentrer sur un seul canal et une seule stratégie d’abord, pour pouvoir tirer parti de l’internet marchand. Voyons tout cela en détail !

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Étape 1 : Les Fondamentaux du Marketing

Étape 1 : Les Fondamentaux du Marketing

Avant toute chose, pour réussir une stratégie marketing, on doit respecter les bases du marketing et de l’économie de marché.

La loi numéro 1 : Un produit en phase avec les désirs du marché

La qualité de ton offre et surtout son adéquation aux besoins du marché c’est la loi numéro 1 pour faire décoller un business, on appelle ça le product/marketfit.

Votre produit ou votre service doit être de qualité, meilleur que celui des concurrents, et répondre à un problème DUR (Douloureux, Urgent, Reconnu) que vos clients vivent. Et il doit y répondre précisément et entièrement (et même plus encore ! ), sans quoi peu d’espoir d’une campagne efficace. Le marketing ne compensera pas un mauvais produit ou une offre médiocres. C’est donc la base de la base : Pour réussir, vous devez connaître votre marché sur le bout des doigts, et avoir donné votre âme pour créer une offre qui solutionne un problème et ravisse les gens en tout point ;-)

Certains vous conseilleront un marketing bourrin sans aucune éthique, mais c’est un piège de pactiser avec le diable, passe ton chemin direct : Cela ne fonctionnera pas à long terme (les gens sont pas cons), cela déservira tes clients (et donc ton entreprise), et cela désservira ta vie en général car on ne peut pas vendre de la merde à des gens , et en même temps avoir une santé mentale excellente, ton estime de toi baissera, car tu saura que tu ne fais pas une chose utile pour l’humanité. Ce n’est pas toujours plus dur de faire les choses bien, et ça apporte toujours plus de satisfaction personnelle.

En plus, fournir une offre de qualité passera par se découvrir soi-même, et ce positionnement intègre et particulier vous rendra unique, ce qui vous donnera un avantage concurrentiel énorme, car si vous êtes unique et excellent, qui peut vous piquer vos clients ? Personne.

Partagez votre vision et votre personnalité dans votre offre et votre produit, et vous fournirez quelque chose que les clients ne pourront pas obtenir ailleurs. D’ailleurs, se démarquer fait parti des leviers marketing fondamentaux, c’est un atout inestimable pour percer sur un marché.

Le choix de l’honnêteté et de l’excellence est donc le seul choix viable pour tout le monde :

  • Pour notre business car cela encourage les avis positifs, le partage, l’échange par réciprocité, et le retour des anciens clients. Cette fidèlité lancera un bouche à oreille approbateur qui ramènera encore plus de business
  • Pour nos clients, c’est le meilleur cadeau que de leur offrir une expérience positive en les remerciant de leur confiance et leur argent, qui sait ce qui se passe dans leur vie ? Votre produit n’est peut-être pas “life-changing”, mais chaque acte compte pour changer le monde.
  • Pour nous, car votre business affecte tous les domaines de votre vie : Si vous vendez de la merde, dans les tréfond de votre inconscience vous vous sentirez comme une merde, y’a pas d’autre option, votre âme sait. C’est mille fois plus gratifiant d’être fier de ce que l’on vend, ça rend heureux de savoir qu’on sert le monde dans le bon sens. Ca donne une énergie folle pour réaliser plein de choses positives dans sa vie.

Connaître son audience cible sur le bout des doigts

Faire l’impasse sur l’étude de marché c’est se tirer une balle dans le pied parce que cela va vraiment vous éclairer et vous faire gagner du temps dans votre stratégie. Plus on maîtrise sa clientèle cible, plus on est efficace dans nos décisions en matière de développement de produits et de nouveaux modèles commerciaux.

Pour développer le point précédent, si t’es pas encore familier avec ton “client idéal”, va falloir foncer dans le tas à coeur ouvert !

L’étude de marché c’est ultra important alors plongea dans l’étude minutieuse du contenu créé par tes concurrents, de l’histoire de ton marché… Qquels étaient les produits qui répondraient à ce problème y’a 50 ans ? Quelles sont les grandes figures et les grandes marques qui ont fait évolué mon marché pendant ce temps ? Comment se porte mon marché cible sur d’autres pays ou continent ? Vers quel futur se dirige-t-il ? Ce sont par exemple des sujets que tu dois impérativement maîtriser ! C’est comme ça que tu pourras créer des choses qui résonneront parfaitement avec l’audience.

En plus du marché en général, connaître au mieux son client ciblé est incontournable pour bien vendre, on parle souvent de “créer son persona”, c’est à dire décrire la représentation du profil type de ton client : Age, sexe, niveau d’éducation, ville, centres d’intérêts, traits de personnalité, loisirs, lieux fréquentés, besoins, désirs, peurs, problème, opinions politiques pourquoi pas… Toutes ces informations glânées aident les spécialistes du marketing à créer des offres et du contenu pertinent, adapté à leurs besoins spécifiques.

Comment votre client idéal se comporte-t-il sur les réseaux sociaux ? Quel est son type de contenu préféré ? Est ce qu’il préfère être tutoyé ? Quelle est l’esthétique qui lui plaira, quelles sont les valeurs les plus importantes pour lui dans sa vie ?

Le personifier avec un nom et une photo en plus des caractères précédents permet de te recentrer face à un interlocuteur imaginaire quand tu créer ton contenu. Pour humaniser la masse abstraite du public visé, tu peux imaginer parler à ce persona en face de toi et faire comme si tu essayais de l’aider et de lui vendre ton produit, à lui, ça te rendra plus humain dans ta com’.

Pour savoir qui sont vos consommateurs et comment vous pouvez les servir au mieux, la réalisation d’une étude de marché est un passage obligatoire de toute stratégie commerciale qui se respecte car comprendre les préférences de votre audience ciblée permet de partir sur la bonne voie pour créer une ligne éditoriale qui trouve un écho et générer davantage de ventes. Connaître les comportements de vos prospects vous aidera à détecter des opportunités de croissance !

Alors observe, lis des bouquins, écoute des interviews, pose des questions, suis les pontes et les tendances du secteur, abonne-toi aux médias et newsletters populaires, regarde l’évolution des mots-clef sur Google Trends, lis des études de cas, analyse le paysage concurrentiel…

Cela te fournira des informations précieuses pour élaborer une stratégie en voyant ce qui fonctionne déjà, et ce qui marche moins, ou pas. Recueillir des informations à partir de la concurrence c’est comme emmagasiner leur expérience ! Sans avoir eu à fournir leur efforts, tu peux récolter les meilleurs leviers à activer de leurs stratégies.

Avoir une “offre irrésistible”

L’offre, c’est plus que le produit et plus que le service, c’est tout ce qu’il y a autour, et la façon de le présenter : Tout l’aspect émotionnel et sensoriel qui va rendre notre proposition attrayante et utile à la personne en face. On ressent tous du désirs, de la joie et du plaisir lorsqu’on achète quelque chose, on a des attentes, on achète pas toujours juste pour le côté utilitaire, il y a aussi toute l’aura et le côté inconscient de notre personnalité qui joue dans nos achats

Avoir fabriqué un mixeur dernière génération absolument extra qui répond parfaitement aux besoins d’un marché c’est bien, mais si vous le cachez dans un packaging totalement opaque avec simplement marqué “mixeur” dessus et que votre publicité se limite à des photos de l’emballage, vous irez pas là, et personne achètera votre mixeur. Avoir un produit de qualité est primordial, mais savoir le vendre et le présenter de manière convaincante pour plaire à la cible, c’est une tout autre compétence et pourtant tout autant importante, si ce n’est plus.

Pensez donc à tout l’aspect visuel de votre marketing, mais encore plus important pensez à la valeur que votre produit ou service apporte, quel changement va-t-il apporter dans la vie de votre prospect ?

L’offre irrésistible est un concept marketing qui consiste à rendre la valeur transformationnelle de notre offre si grande, que le prix en comparaison n’en devienne qu’un commodité, et qu’il passe comme une lettre à la poste. Par exemple, imaginons que je vends un coaching à 1000€ pour aider mes clients à se libérer de relations qui les intoxiquent, si sur ma page de vente ou dans mon appel je dis juste ça : “ Je vous propose un coaching pour vous aider à vous libérer de cette relation qui vous intoxique”, le prix de 1000€ semble trop grand pour l’effort que j’ai mis à présenter l’offre, même si elle répond à un besoin, même si j’ai l’air crédible…

Alors que si je passe 10 minutes à expliquer tout mon processus de coaching, les différentes étapes par lesquelles je fais passer mes clients, que je détaille le dernier accompagnement que j’ai effectué avec Camille qui est passé de tel état dépressif, à une nouvelle carrière épanouissante et des sorties entre amis tous les week-ends, tout cela grâce à son éloignement de ces relations qui lui bouffait la vie… Si je partage mon expérience personnelle, de comment ça a changer mon état d’esprit et mon quotidien, d’apprendre à me défendre des personnes et des situations qui m’étouffaient…. Là, mon prospect peut réellement se figurer de quoi il ressort, s’imaginer à ma place ou à la place de Camille, et se rendre compte par lui-même, premièrement de son propre désir d’avoir cette vie-là, et deuxièmement de mon expertise puisque j’en parle si bien et que j’ai déjà accompli ces transformations.

Alors, la présentation de votre offre, et la valeur que vous proposez, va tout changer pour le prospect car lui il ne connaît pas votre produit, tout ce qu’il en voit c’est comment vous le présenter et comment vous le vendez. Le bon marketing passe inaperçu, il use du copywriting ou du storytelling comme je viens de le faire, pour faire passer des émotions et des informations, il ne dit pas “mon produit est génial”, il le démontre. (”Show, don’t tell”).

Si en plus de ma présentation, je rajoute à ma proposition un concept de coaching en illimité (le client m’appelle quand il/elle le souhaite), et de coaching de groupe, que je lui offre en plus mon bouquin, la carte bleue va sortir toute seule !

L’idée est d’apporter une valeur énorme et de la présenter avec beaucoup d’intelligence et de psychologique, au point que le prix paraisse dérisoire à côté du gain que notre client obtiendra avec notre offre ou notre produit.

Le positionnement compte dans l’équation

Pour promouvoir un produit ou un service, la stratégie marketing n’implique pas seulement des recherches sur le public cible mais aussi la définition du message et la manière dont il sera communiqué : Est-ce que vous allez tutoyer ou vouvoyer vos leads, allez vous choisir des couleurs austères et classes, ou un rose bonbon super flashy, allez vous mettre en exergue des valeurs particulières, serez-vous réservés, très pro, ou bien totalement authentiques et ouverts dans votre expression ?

Tous ces facteurs participent à établir votre positionnement et votre ligne éditoriale, et à toucher un segment particulier du public, et pas un autre. Vous devez faire des choix qui vous correspondent, et qui plairont à vos clients, et vous y tenir, pour garder une image de marque cohérente et la faire perdurer dans le temps. Quand je dis que le positionnement compte dans l’équation, c’est qu’il converge lui aussi à la décision de vente : Pensez à Apple, ceux qui en acquièrent les produits se sentent imprégnés de l’aura du prestige de la marque, et c’est pareil pour beaucoup de marques de voitures et tous les élèments du luxe. Autre exemple quand on achète de Pom’potes, bien colorées dans leur emballage pratique et ludique, on se sent un peu comme un gosse joyeux ! C’est un sentiment subtile mais intentionnels, qui a été instillé par la marque lors de ses publicités et dans son packaging. Tout cela a une influence sur le consommateur et sur sa motivation dans l’acte d’achat.

Alors pour choisir votre positionnement, votre image de marque et votre ligne éditoriale pensez : Comment je veux que mon client se sente par rapport à la marque ? Quand il voit mon produit, que doit-il ressentir ? De la satisfaction, de la fierté, de la gaieté, de la sobriété, du snobisme ? Chacun son truc, mais plus vous assumez ce genre de choix, plus vous attirerez vos clients idéal, les parti pris sont un excellent moyen de se démarquer.

…et un mécanisme de conversion

C’est le moment du passage à la caisse. Alors on a le meilleur produit possible, on va choisir juste après un bon lieu de rendez-vous dans l’étape 2 pour rencontrer nos clients de coeur, mais ça suffit toujours pas ! Dis donc, ça n’arrête jamais cette histoire de marketing 🤪 Eh non, c’est effectivement beaucoup de boulot. Maintenant, il faut aussi savoir comment on va les convaincre ! Le dernier ingrédient de la recette c’est de trouver la manière de faire l’échange transactionnel monétaire (la vente quoi). Comment est-ce qu’on va présenter notre produit/service?

Est-ce qu’on va prendre contact avec nos futurs clients à travers un webinaire partagé sur les réseaux sociaux et ensuite les rediriger vers une page de vente avec un formulaire d’achat ? Est-ce qu’on va proposer un appel découverte ou une démo vidéo, envoyer des échantillon, proposer une période d’essai, lancer un challenge offert sur quelques jours pour ensuite présenter notre offre premium ?

Pour convertit tes leads qualifiés en acheteurs inspire toi de tes concurrents et de ce que toi tu aimerais avoir si tu étais ton propre client. Le mécanisme de conversion va être fonction de tes moyens (on peut pas tenir la main à tout le monde ça prend du temps et donc de l’argent) et surtout dépendre de ton domaine et de ton produit : Si tu vends un produit à 20€, on peut imaginer que le meilleur mécanisme sera un panier sur ton site, une présente sur Google Shopping ou dans un réseaux social qui propose les achats in-app (coucou Instagram). Au contraire, si tu vends un produit de plusieurs centainres d’euros, la marche étant plus haute à franchir je t’invite vivement à ajouter un maximum de contact humain à ton processus de vente: Une vidéo de présentation travaillé, un appel découverte offert…

Par exemple, les offres que l’on nomme “High Ticket” (à partir de 1000€) sont toujours vendues directement au téléphone, souvent par des commerciaux expérimentés (les “closers”). C’est l’idéal pour se rapprocher du client, répondre très précisément à ses objections en le rassurant, et créer un climat de confiance et de disponibilité avant un tel engagement.

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Étape 2 : Quel Type de Marketing choisir : Entrant ou Sortant ?

Étape 2 : Quel Type de Marketing choisir : Entrant ou Sortant ?

La stratégie marketing englobe l’organisation et toutes les actions qui cherchent à provoquer des achat, et parfois également la fidélisation à long terme et l’amélioration de l’image de marque et sa notoriété. Ca commence par l’observation de la personnalité et des besoins de nos clients potentiels et l’analyse et ça va, jusqu’au service après-vente en passant par la prise de contact. Oui je me répète, mais tout ça est essentiel ! On appelle “canaux d’acquisition” les chemins de rencontre entre notre marque et ces prospects, et ces vecteurs de traffic et de communication peuvent être pris dans un sens ou dans l’autre : Soit le client vient à nous, soit on vient à lui.

C’est comme ça qu’on peut scinder le marketing et deux typologies différentes qu’on va nommer entrante ou “inbound marketing” pour la traduction, et sortante ou “outbound marketing” pour la seconde manière d’encontrer nos clients.

L’inbound marketing consiste donc à être trouvé par le client, en l’attirant avec du contenu qui va l’intéresser, lui parler, le divertir ou lui apprendre des choses, ensuite il va nous suivre sur les réseaux ou s’inscrire à notre newsletter, et petit à petit mieux nous connaître jusqu’à on espère, devenir notre client. C’est le marketing de contenu, ou”content marketing”.

Exemple :

  • La stratégie de contenu joue un rôle clé dans ce marketing, car elle vous aide à toucher des personnes intéressées par votre domaine, même si elles ne sont pas encore prêtes à acheter (TOFU), beaucoup d’entre elles s’abonneront à vos compte ou votre newsletter pour joindre l’aventure et en apprendre plus sur votre secteur. Créer un contenu pertinent et attrayant pour les utilisateurs est pillier du marketing entrant qui s’impose chaque jour un peu plus comme la stratégie royale à long terme pour le business, dans notre monde social et avide de contenus.
  • Les fameux “lead magnets” : Créer et offrir des ebooks, des formations, des webinaires pour attirer l’audience et la pousser à initier un échange avec toi est une stratégie qui fonctionne très bien. Proposer un contenu téléchargeable sur le jardinage en échange de l’adresse email de ton prospect pour ensuite partager avec lui dans des newsletters hebdomadaires l’évolution de tes cultures ou de tes connaissances, tout en faisant usage d’humour et de personnalité, c’est la garantie d’être la personne à qui il pensera le jour où il ou elle aura envie d’apprendre à jardiner.
  • Ecrire un livre pour vendre du coaching : Les personnes le trouveront par intérêt sur une plateforme de recherche comme Amazon ou Google, et reviendront vers vous pour sûr si vous avez sû démontrer votre expertise et faire avancer leur chemin grâce à votre bouquin. Si tu es malin, tu ajoutes dans ton livre un lien internet vers tes réseaux sociaux ou vers un cadeauk alors tu récupères l’email de la personne et tu pourras la contacter directement en retour. Pour par exemple lui proposer un échange direct qui débouchera peut-être sur une mission, ou faire perdurer la relation dans une phase continuelle de “nurturing”, d’enrichissement.

Si votre contenu est de qualité, le client aura confiance en vos compétences et sera donc beaucoup plus susceptible de faire appel à vous pour aller plus loin. En plus de ça sur les réseaux sociaux la création dune audience apporte une preuve sociale énorme, et c’est un facteur décisif dans l’acte d’achat, que de voir que des personnes dans la même situation que nous, font confiance à cette marque pour résoudre leur problématique.

L’outbound marketing quant à lui consiste à diffuser un message au maximum de personnes sans avoir forcément de segmentation spéciale. Cela vient souvent avec un côté intrusif de type “cheveu sur le soupe”, on se présente au client sans aucune sollicitation ou besoin préalable, on peut le comparer à du porte-à-porte en version digitale.

Exemple :

  • La prospection par email à froid (le “cold email”), c’est l’envoi d’email pour présenter nos services et chercher à déclencher un échange (attention, avec la loi RGPD, ce type de prospection n’est autorisée qu’en vers les clients professionnels, en B2B)
  • Même chose avec les coups de fils, c’est la prospection téléphonique. La publicité fait souvent parti de ce type de marketing-là aussi, on interrompt des individus dans leur journée pour leur placarder notre offre sans savoir au préalable s’ils sont intéressés ou s’ils ont besoin de notre service.
  • Les prospectus dans les boîtes au lettre

Chaque typologie possède ses avantages et ses inconvénients, et tout deux requierent un set de compétences particulières. Laquelle choisir va dépendre de votre produit, et de vos objectifs, par exemple, si vous voulez des résultats rapides, le marketing sortant sera plus adapté. Le marketing entrant fonctionnera mieux à long terme mais peu à court terme.

La limite entre ces deux formes de marketing est de moins en moin claire à mesure que notre société évolue vers l’interconnexion numérique perpétuelle.

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Étape 3 : Quelles Plateformes choisir pour l’Acquisition ?

Étape 3 : Quelles Plateformes choisir pour l’Acquisition ?

Il y a pléthore de manières de promouvoir ses services pour atteindre son marché cible sur le web, et c’est bien le souci, comment choisir ?! Quels sont les canaux numériques les plus pertinents pour votre business ?

Pour le choix de la plateforme, visez soit celui que vous maîtrisez le mieux parce que vous devrez apprendre une nouvelle compétence pas facile alors il faut vous faciliter le travail, soit celui que votre lead a de plus fortes chances de visiter. Notre but est de maximiser le taux de conversion, c’est à dire trouver un maximum de clients pour un minimum de prise de contacts ou d’efforts de création, donc si vous vendez un accompagnement de coaching professionnel allez sur LinkedIn, et si vous vendez une guitare hyper stylée à l’effigie des pops stars en tendance, allez sur TikTok. Visiter les différentes plateformes et les contenus créés par vos concurrents (quel est leur succès ?), regardez les statistiques sur les usagers, et après cette étude de marché choisissez le canal le plus approprié à votre offre. Nous verrons rapidement ici les réseaux sociaux, le référencement sur les moteurs de recherche, la publicité et le marketing direct mais ils existent d’autres canaux d’acquisition.

_ Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et moteurs de recherche comportent toujours une partie que l’on nomme “organique”, qui est le fait de publier dessus nativement gratuitement en se créant une présence et une communauté de cette manière là ; Et une partie payante qui regroupe les gestionnaires de publicités des plateformes et les différents formats offerts pour la promotion de contenus.

LinkedIn, Tiktok, Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter, Quora, Reddit….

Dans votre choix de plateforme de médias sociaux et d’un type de marketing organique ou payant, vous devez prioriser le retour sur investissement. Sachez que combiner les deux est une bonne pratique car si l’organique vaut vraiment le coup à long terme (à moins que vous deveniez viral ou que vous ayez déjà une communauté?) puisqu’elle est gratuite, elle n’est pas la meilleure pour trouver des clients là maintenant tout de suite. Elle prend du temps, de l’énergie et des compétences techniques et humaines pour rassembler une audience autour de vous avec une stratégie de contenu. Vidéos, publications, stories, hashtags, meta description, design, commentaires, réseautage… Mais c’est tout à fait possible, la question est de savoir si c’est pour fait pour vous, si vous pourrez le faire sans compter.

En ce qui concerne la publicité sur ces réseaux, elle peut être extrêmement efficace, mais il s’agit d’une compétence à part entière, un métier que vous devez être prêt à apprendre (il y a des formations pour ça), sinon faîtes appel à une agence vous aurez bien plus de résultats qu’en essayant par vous-même sans connaissance préalable.

_ Le référencement organique (SEO)

Google, Youtube, Bing, Yahoo… Las philosophie est différente ici puisqu’on ne se fait pas découvrir au petit bonheur la chance dans un fil d’actualité, mais on doit se positionner face à une intention de recherche et y répondre au mieux. Sur un réseau social on peut plus facilement publier plus librement, mais le trafic et notre contenus seront plus éphémères, alors que sur un moteur de recherche tant qu’un concurrent ne vous dépasse pas, vous pouvez rester en premier page de Google.

Le niveau de chaleur des prospects qui vous visite n’est donc pas le même puisque sur un réseau social vous entrez sur le fil d’actualité plus ou moins ciblés, alors qu’ici votre site se positionne pour répondre à des requêtes telle que “trouver plombier 49”, il y a une intention claire derrière, le trafic qui arrivera sur votre site sera donc intéressé par votre produit, et probablement prêt à acheter. C’est lui qui fait la démarche de prise de contact en quelque sorte donc ça compte comme du marketing entrant.

Pour les moteurs de recherche il y a aussi la distinction organique/payant, et quelques différences :

  • Le contenu organique à une durée de vie plutôt plus longue que sur les réseaux sociaux qui reçoivent beaucoup plus de contenus quotidiens et dont les algorithmes privilégient toujours la nouveauté. Si la fraîcheur du contenu compte également sur les moteurs de recherche, c’est avant tout la qualité de réponse aux intentions de recherches qui est évaluée et tant que vous restez le meilleur dans votre domaine, vous restez en haut.
  • Pour que le contenu organique soit visible et visité il faut le référencer grâce au SEO, ce sont les méthodes techniques et sémantiques qui permettent d’être le mieux placé sur les pages de résultats, ça aussi c’est un métier à pars entière avec des agences et des référenceurs qui s’en occupent. Chaque année les pages de Google s’encombrent de plus de concurrence. L’’expertise et l’autorité d’une marque gagent de sa position dans les résultats, alors si vous êtes très bon dans votre domaine ça peut vous convenir mais il peut falloir plusieurs mois pour se classer (“ranker”) sur un mot-clef intéressant

_La publicité par paiement au clic (PPC) ou référencement payant (SEA)

C’est la stratégie payante de référencement Google où vous payer pour attérir sur la page de Google lorsqu’un internaute recherche une requête en rapport avec votre offre. Chaque clic sur votre annonce sera payant, mais immédiat, vous n’avez pas à faire le travail acharné de classement de votre blog sur le moteur de cherche. Vous enchérissez sur un mot-clef choisi tel que “cabinet hypnose Toulouse” et lorsqu’un utilisateur recherche ces termes, votre annonce apparaît en haut de la page Google. Vous pouvez fixer des budgets quotidiens, pour ne payer que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce. Le montant que vous payez par clic dépend de la compétitivité du mot clé, vous pouvez les trouver sur le site Google AdWords.

Le PPC est un moyen efficace de générer des prospects qualifiés, prêt à acheter, tout en ayant un contrôle total sur les personnes qui voient votre annonce et sur le montant que vous dépensez.

_Les régies publicitaires

La publicité sur Facebook, Instagram et tout autre peut-être un moyen rapide de toucher les internautes sans passer par l’écriture d’article de blog et la création de contenu, mais vous pouvez aussi passer par des régies et faire de la publicité pour vos produit sur des sites internet à haut volume de fréquentation, vous pourrez cibler le secteur des sites qui vous intéresse.

_Le marketing direct

Aussi nommé prospection ou le closing, cette forme qu’on a vu dans la section sur le marketing sortant, se base sur la communication un-à-un avec les clients potentiels : Courrier, téléphone, email, messagerie sur les réseaux sociaux… Ces campagnes sont légales en B2B mais et interdites en B2C. Elles sont utilisées pour les offres “high-ticket”, la vente de logiciels SaaS, de matériel professionnel, de services de création de site web…

Cette stratégie permet de bon débit grâce à l’automatisation (ou la délégation) et peuvent être puissantes mais elles demandent un savoir-faire commercial particulier. On ne s’invente pas closer et on ne peut pas écrire des emails de prospection n’importe comment, où les taux de réponses seront désastreux.

Ce qui est vraiment intéressant c’est que vous pourrez personnaliser vos messages et vos offres à chaque client si vous le souhaitez, et vous aurez aussi plein de retours, vous apprendrez à mieux connaître votre clientèle cible et ses besoins en discutant avec elle. Vous pourrez suivre l’efficacité de vos campagnes avec plus de précision que les méthodes massives, mais pour ça il faudra trouver les bons outils de prospection.

Un seul canal autorisé !

Choisir un seul canal d’acquisition pour lancer une stratégie marketing est indispensable en premier lieu. L’énergie nécessaire au démarrage de l’activité ne vous permettra pas de faire différents canaux alors surtout concentrez-vous sur un seul lieu à la fois. Recherchez votre public cible pour choisir le bon lieu pour établir votre présence en ligne et étudiez votre concurrence, toutes les plateformes ne comportent pas la même population.

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Étape 4 : Comment Définir l’Objectif de la Campagne ?

Étape 4 : Comment Définir l’Objectif de la Campagne ?

On parle d’une campagne marketing pour toutes les actions de réflexions, de création, d’analyses et de rétroactions mises en place dans un objectif particulier : “Augmenter ma liste email de 100 inscrits avant la fin du mois”, “Trouver 10 nouveaux partenariats B2B pour 2023”, ou encore “Baisser le coût d’acquisition des prospects vers <1€/lead”.

Une campagne marketing est limitée dans le temps, alors que la stratégie stratégie marketing en elle-même est un plan continu qui développe votre présence numérique dans le temps, donc ce n’est pas une course de fond mais un marathon. Pour le réussir il faut focus donc fixons un seul objectif à atteindre. Ca nous permettra d’avoir un repère pour évaluer notre progression dans le temps, et de ne pas nous éparpiller car c’est un des grands dangers du web… Vous le savez sûrement… quitte la page pour aller scroller Insta ou Youtube… NON ! Reviens ici !! 😄

Formulez votre objectif comme suit : Quantité (+, x, %, ou -) de Unité de valeur mesurable sur Temps.

  • ex : 1000 visites/mois sur le trafic de mon site web en un an

Caler un objectif mesurable c’est s’assurer de pouvoir suivre l’évolution du résultat, et c’est crucial en tant que chef.fe d’entreprise d’avoir cette casquette d’analyste pour pouvoir faire grandir notre entreprise. Quand on ne sait pas où on veut aller on va nul part même en travaillant au maximum; d’ailleurs ceux qui travaillent peu mais intelligemment on toujours de meilleurs résultats que ceux qui travaillent beaucoup mais bêtement ou sans savoir où ils vont. Il nous faut une idée claire en tête de ce que l’on veut et pourquoi, avant de nous lancer dans l’exécution.

Votre objectif doit être SMART (intelligent) : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Pertinent, avec une contrainte de Temps (Specific, Measurable, Attainable, Relevant, Time-bound).

Vous devez tenir compte de votre budget et calendrier pour le choisir, il doit être utile, définit dans le temps, et réaliste. Ca vous motivera à repousser vos limites : 1 Million de followers en un mois, on y croît pas, alors que 1000 followers réels en un an, c’est un bon objectif.

Diviser votre objectifs en petites tâches, et rangez-les dans un calendrier que vous suivrez méticuleusement

Si vous vous lancez tout juste, il vous manquera l’expérience du terrain pour savoir ce qui est possible ou non. Alors faîtes-vous accompagner ! Ou lancez-vous maintenant pour vous casser la gueule le plus rapidement possible et réussir d’autant plus vite aussi ! Vous modulerez votre objectif à mesure que vous implémenterez la stratégie et réaliserez la difficulté de la tâche.

Alors est-ce que vous avez choisi votre objectif ? Partagez-le en commentaire !

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Étape 5 : Charbonner Fort – Itérer – Optimiser

Étape 5 : Charbonner Fort – Itérer – Optimiser

Le titre parle de lui-même, une fois qu’on a définit notre destination… Au charbon !

Pour vous lancer sur toutes ces nouveaux projets deux options : Externaliser à une agence ou bien vous former en autodidacte. Tous ces ces leviers peuvent vous aider à maximiser l’impact de vos efforts et assurer un retour sur investissement maximal, mais ils nécessitent des compétences de plus en plus pointues à mesure que la concurrence s’accroît sur le web (il y a 10 ans c’était facile de ranker sur Google ! Maintenant, de plus en plus de niches sont saturées) et que les techniques avancent.

Si vous ne connaissez rien à internet et que vous n’avez pas d’audience, ou que vous avez les moyens, vous devriez externaliser l’élaboration de vos campagnes marketing et vous faire assister par un coach pour la création de la stratégie. Vous gagnerez un temps fou (et beaucoup de sérénité) grâce à son expérience.

Sinon vous pouvez y aller en auto-didacte mais cela prendra 10x plus de temps et ne vous attendez pas à avoir des résultats dès le début ;-) Préparez-vous à une lente ascencion semée d’embûches ça c’est le métier d’entrepreneur !

Le do-it-yourself a vraiment des avantages cela-dit, une fois que vous maîtriser la création et la réflexion, rien ne peut vous arrêter ! Cela aide notamment à mieux sous-traiter, ça coûte moins cher, et ça vous laisse une liberté totale. Mais la phase d’apprentissage peut-être très longue… Lisez des bouquins de marketing, suivez des tutos de création de site et testez tout ce que vous pouvez sur vos réseaux sociaux…

Concentrez-vous sur la création de contenu de qualité si vous faites de l’inbound marketing, sans lui, tous les autres efforts seront vains il faut bien focus sur l’apport de valeur, s’assurer que vous offrez des informations précieuses que votre public trouvera utiles.

Personnellement c’est ce que j’ai fait, ça a pris 3 ans avant de décoller, j’en ressors fortes de plein de compétences, mais si j’avais pu prendre un coach ou me faire accompagnée je l’aurais définitivement fait, pour atteindre mes objectifs plus rapidement, et surtout, plus facilement.

le temps passe…

Alors maintenant vous avez lancez votre campagne, tout est parfait : Les creatives, le message, le site internet, le présentation de l’offre ou l’attractivité du lead magnet… Le taf s’arrête pas là ! A vrai dire, il s’arrête jamais, mais vous avez fait le plus gros.

Maintenent ce qu’on va faire c’est boucler continuellement sur ces mêmes étapes pour faire toujours mieux dans la précision et la rentabilité. Pour pouvoir s’améliorer il faut d’abord savoir où on en est c’est pour ça que se fixer des objectifs quantifiés est indispensables, vous allez les suivre chaque mois et chaque semaine pour mesurer les performances de votre entreprise, et ajuster les tactiques en fonction des résultats.

Lorsqu’il s’agit de mesurer le succès d’une campagne numérique, il n’existe pas de réponse unique c’est à vous de trouver les métriques le plus pertinentes selon vous, et en mettre en place le suivi.

Exploiter les données c’est un levier d’analyse extraordinaire pour s’améliorer et éclairer ses décisions : Les chiffres ne mentent pas ! Dans un monde complexe et effervescent, ils nous aident beaucoup à dégager des opportunités du bruit informationnel qui nous bombarde en tout temps pour faire le tri dans ce qui vaut le coup d’être adressé.

Mesurez les performances et itérez pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos campagnes de marketing numérique, vous pouvez aussi faire appel à un coach business à cette étape-là pour qu’il ou elle analyse vos résultats et vous accompagne à propulser votre entreprise encore plus loin.

Combien de temps faut-il attendre les résultats d’une campagne de marketing digital ?

Cela variera en fonction de vos objectifs et de la plateforme que vous utilisez, comme on l’a vu le référencement référencement prends plusieurs mois alors qu’une camapagne Google Ads peut être active en un jour, et apporter des prospects qualifiés chez vous dès demain. Des facteurs tels que le ciblage, la qualité de votre offre et votre branding peuvent influer sur la durée d’attente des résultats. En outre, les habitudes de consommation de votre public cible doivent également être prises en compte. En moyenne, il est conseillé d’attendre quelques semaines avant de pouvoir obtenir une métrique fiable sur laquelle itérer.

Conclusion…

Sans marketing, pas de client, pas de vente, c’est bien souvent aussi simple (et dramatique) que ça ! Donc, c’est un sujet sérieux ! Le marketing est vital pour votre entreprise, c’est une composante essentielle de votre stratégie, et le digital ouvre plein de possibilités. Seul internet permet autant de précision de segmentation, ainsi qu’un retour d’information en temps réel (même si le suivi des métriques d’attribution est casse-tête, en particulier sur mobile).

Seul le web permet aussi l’automatisation du marketing, Marketing Automation un atout inestimable pour scaler, pour automatiser les tâches chronophages, gagner du temps pour concentrer ses efforts sur d’autres verticales, il peut être utilisé pour rationaliser une variété d’activités telles que les campagnes d’e-mailing, les visites de sites Web et le suivi des données clients, Faire de la pub vite lancer de pubs ia les campagnes publicitaires… Vous définissez des règles, et l’informatique se charge des les appliquer, c’est comme ça que vous pouvez arriver avec un business qui fonctionne très bien mais est totalement passif de vôtre côté.

Nous avons vu comment établir une stratégie de marketing numérique complète et efficace et l’optimiser, pour atteindre les résultats souhaités, contacter vos futurs clients, augmenter vos ventes et fidéliser vos clients existants.

Récap’ des 5 étapes de la démarche marketing que nous avons effectué :

  • Recherche, analyse de la concurrence et de ses stratégies ; Création d’un positionnement crédible et d’une offre idéale
  • Orientation stratégique à long terme ou à court terme avec le marketing sortant ou entrant
  • Choix d’un 1er canal d’acquisition approprié pour maximiser votre portée et engager le dialogue avec les prospects
  • Définition d’objectifs réalistes et élaboration d’un calendrier pour les atteindre
  • Itération et optimisation.

Votre stratégie doit faire l’objet d’un suivi et d’un contrôle pendant toute la durée de la campagne ou de la vie de votre entreprise afin de mesurer les résultats et de procéder aux ajustements nécessaires. Avec une bonne planification et une bonne exécution, une stratégie de marketing réussie contribue à établir des relations à long terme avec les clients, qui se traduiront par une source des ventes répétées et un business florissant.

Partagez votre situation et vos objectifs en commentaire, je vous souhaite la meilleure des réussites !

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