C’est Quoi l’Affiliation ? Et Comment En Faire ?

Bienvenue dans votre parcours vers la liberté financière grâce au marketing d’affiliation ! Depuis que j’ai plongé dans cet univers en 2018, j’ai découvert les clés pour réussir et générer des revenus en ligne. Aujourd’hui, je suis ravie de partager avec toi une méthode éprouvée, conçue pour ceux qui aspirent à se lancer dans l’affiliation de manière efficace.

Qu’est ce que c’est que l’affiliation ?

L’affiliation est un concept simple qui consiste à recommander un produit et toucher une commission lorsqu’un visiteur commande (via ton lien affilié).  

Un système d’affiliation facile à comprendre et à mettre en place est le programme Amazon Partenaires. En promotionnant des produits Amazon liés à ta thématique (livres, ustensiles, appareils de cuisine…), tu peux être commissionné sur chaque vente réalisée.  

Tu retrouveras tous les avantages à faire de l’affiliation Amazon ici. N’hésites pas aussi à parcourir les articles populaires du blog et à t’abonner à la newsletter pour recevoir plein d’infos pratiques et des conseils sur la monétisation et l’affiliation (entre autres).  

Autre conseil important concernant l’affiliation : cela marche seulement quand c’est pertinent. Un article recette va être difficile à convertir (aboutir à une vente en affiliation), sauf si un appareil ou un ustensile très spécifique est indispensable.  

Les articles orientés directement sur un ustensile ou un appareil de cuisine (une référence de barbecue, une machine à pain, un blender, un extracteur de jus…) vont bien mieux convertir. Cela pourra être un test du produit, ton avis personnel…  

On raconte que Jeff Bezos, le cerveau d’Amazon, est le pionnier du modèle de marketing d’affiliation.

L’histoire dit que Bezos dînait avec la propriétaire d’un site Web destiné aux femmes. Elle voulait proposer des livres sur le divorce sans avoir à les créer ou à les expédier elle-même. Bezos a eu un déclic : Elle n’avait qu’à simplement relier son site à Amazon et toucher une commission pour chaque livre vendu par l’intermédiaire de son site 🙂 . C’est ainsi qu’est né, en 1996, le premier programme d’affiliation d’Amazon.

En réalité, le concept de marketing d’affiliation n’est pas si complexe et existe en tant que business model ailleurs que sur internet : On parle d’apporteur d’affaires.

Prenons l’exemple d’un vendeur traditionnel qui vend les produits d’une autre entreprise. Michel, fais les marché tous les samedi et propose des serpillières révolutionnaires. Il hurle tel un vendeur de poissons et l’audience est captivée si bien qu’il vend toutes ses serpillières, mais en vérité elles ne lui appartiennent pas : C’est l’entreprise qui les produit qui lui a prêté. Lorsqu’il retourne au bureau en partageant ses supers chiffres de ventes, il gagne une commission sur chaque serpillière vendue, et des bonus s’ils en vend beaucoup potentielement.
Ca marche dans tous les secteurs, c’est la version « Indépendant » du « commercial« , qui lui fait parti de l’entreprise en tant que salarié et reçoit un salaire fixe, en plus des commissions au résultats, et de bonus potentiels.

Le marketing d’affiliation en est le pendant 100% numérique, où tout se fait en ligne sur internet, et il s’agit bien d’une activité d’apporteur d’affaire puisque l’affilié est indépendant, il n’est pas salarié de l’entreprise à qui il apporte des clients et qui lui rapporte des commissions.

Comment fonctionne l’affiliation

Une entreprise possède un produit et a besoin de clients

Un produit physique, numérique, intellectuel, peu importe du moment que c’est un contenu qui peut se vendre à quelqu’un, il a besoin de clients. Trouver des clients c’est un boulot à part entière et les entreprises ont déjà tant à faire, que si elles peuvent externalisé la génération de leads, se faciliter la tâche ou simplement trouver encore plus de clients en entrant en partenariat avec d’autres, elle va le faire.
Lancer un programme d’affiliation pour ton entreprise peut être une décision stratégique qui présente de nombreux avantages. Voici plusieurs raisons pour lesquelles un entrepreneur ou une entreprises peuvent envisager de lancer un programme d’affiliation :

Les programmes d’affiliation sont basés sur la performance, donc l’entreprise ne paie des commissions que lorsqu’une vente est effectivement réalisée. Cela en fait une forme de marketing à faible risque pour l’entreprise vendeur, car elle ne dépenses pas d’argent en publicité ou dans un commercial, sans garantie de retour.

L’entreprise propose un programme pour trouver des partenaires

Quelqu’un crée un produit ou un cours et lance un programme d’affiliation. Le créateur décide du taux de commission. Par exemple, un affilié peut gagner une commission de 40 % pour chaque cours vendu.

Prenons l’exemple de Systeme.io : d’après cet article, chaque fois que je facilite la vente d’un abonnement Systeme.io à un nouvel utilisateur, je reçois une part de 40 % de la transaction.

Tu te demandes peut-être comment un vendeur peut savoir qui a effectué la vente. C’est là que les traceurs uniques comme les cookies ou les ID d’affiliés entrent en jeu.

Cependant, chaque plateforme d’affiliation ou vendeur peut avoir ses propres règles. Certains cookies peuvent durer indéfiniment. Si tu partages ton lien d’affilié avec un acheteur potentiel et qu’il effectue un achat deux ans plus tard grâce à ton lien, tu toucheras toujours une commission.

C’est ainsi que fonctionne Systeme.io.

Mais tous les vendeurs ne fonctionnent pas de cette façon. Certains peuvent régler le lien d’affiliation pour qu’il expire au bout de 30 jours. Dans ce cas, si ta recommandation conduit à une vente dans cette fenêtre, tu gagnes une commission. Si l’achat a lieu après 45 jours, même via ton lien, tu ne recevras rien.

C’est pourquoi il est crucial de bien comprendre les conditions d’un programme d’affiliation avant de s’engager à le promouvoir auprès de ton public.

Tu t’inscris à ce programmes!

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