Tout Savoir Sur les Noms de Domaine

Le nom de domaine est une partie importante de ton site et il y a tout un aspect technique à connaître pour bien pouvoir le gérer. Chaque hébergeur / registrar à sa propre interface plus ou moins intuitive mais les principes restent les mêmes.

Comment Acheter Un Nom de Domaine ?

Tu peux acheter des noms de domaine auprès de l’un des nombreux bureaux d’enregistrement de noms de domaine. Un nom de domaine coûte généralement une dizaine d’euros par an. Attention car l’achat d’un domaine ne te donne pas automatiquement droit à un service d’hébergement. Pour cela, tu auras également besoin d’un compte d’hébergement de site web.

De nombreuses sociétés d’hébergement proposent également des services d’enregistrement de domaine, par exemple O2Switch. Cela te permet de gérer les deux services sous un seul compte, et tu n’as pas non plus à te soucier de changer les paramètres du serveur de noms pour ton domaine.

Certains bureaux d’enregistrement de domaines te permettent d’annuler l’enregistrement de ton domaine à tout moment. Si tu annules ton enregistrement, il deviendra disponible pour d’autres personnes, d’autres te permettent simplement de laisser ton enregistrement de domaine expirer.

Si la fonction de renouvellement automatique n’est pas activée, ton nom de domaine expirera simplement après la période d’enregistrement pour laquelle tu as payé.

Tu peux acheter autant de noms de domaine que tu le souhaites.

Puis-je Déplacer Mon Site Web Vers Un Autre Nom de Domaine ?

Oui, tu peux le faire. Tu peux faire pointer ton nom de domaine vers ton serveur d’hébergement. Tu peux aussi garder les deux noms de domaine pointant vers le même site web.

Cependant, les moteurs de recherche considèrent qu’il s’agit de contenu dupliqué et cela affectera ton classement dans les moteurs de recherche.

Nous avons un guide étape par étape sur la façon de déplacer correctement un site Web vers un nouveau nom de domaine et de configurer des redirections, afin de ne pas nuire à ton référencement.

Différents Types de Noms de Domaine

Les noms de domaine sont disponibles dans de nombreuses extensions différentes. La plus populaire est .com. Il existe de nombreuses autres options comme .org, .net, .tv, .info, .io, et bien d’autres encore. Cependant, nous recommandons toujours d’utiliser l’extension de domaine .com.

Les domaines de premier niveau ou TLD sont des extensions de domaines génériques qui figurent au niveau le plus élevé du système de noms de domaine. Il existe des centaines de TLD, mais les plus populaires sont .com, .org et .net. D’autres TLD sont moins connus et nous ne recommandons pas de les utiliser. Par exemple, .biz, .club, .info, .agency, et bien d’autres encore.

Les domaines de premier niveau de code pays ou ccTLD sont des noms de domaine spécifiques à un pays qui se terminent par une extension de code pays comme .uk pour le Royaume-Uni, .de pour l’Allemagne, .in pour l’Inde. Ils sont utilisés par les sites web qui veulent cibler le public d’un pays spécifique.

Le domaine de premier niveau sponsorisé ou sTLD est une catégorie de TLD dont le sponsor représente une communauté spécifique desservie par l’extension de domaine. Par exemple, .edu pour les organisations liées à l’éducation, .gov pour le gouvernement des États-Unis, .mil pour l’armée américaine, etc.

Qu’est-ce Qu’un Sous-domaine ?

Un sous-domaine est en fait un domaine enfant sous le nom de domaine principal. Par exemple, videos.wpbeginner.com est un sous-domaine de wpbeginner.com.

Les sous-domaines sont généralement utilisés pour séparer des sections, par exemple un site Web commercial peut créer un sous-domaine pour son blog, sa boutique en ligne ou même pour différentes langues. Une fois que tu as enregistré un domaine, tu as le droit de créer toi-même des sous-domaines pour ce domaine.

Qui Est Responsable du Système de Noms de Domaine ?

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) gère le système des noms de domaine. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui crée et met en œuvre les politiques relatives aux noms de domaine. L’ICANN autorise des sociétés appelées bureaux d’enregistrement de noms de domaine, ou registrar en anglais, à vendre des noms de domaine. Ces bureaux d’enregistrement de noms de domaine sont autorisés à apporter des modifications au registre des noms de domaine en ton nom. O2Switch, Ionos, LWS en font par exemple parti.

Les bureaux d’enregistrement de noms de domaine peuvent vendre des noms de domaine, gérer leurs dossiers, les renouvellements et les transferts vers d’autres bureaux d’enregistrement. En tant que propriétaire d’un nom de domaine, tu es chargé d’indiquer au bureau d’enregistrement où envoyer les demandes. Tu es également responsable du renouvellement de l’enregistrement de ton domaine.

L’ICANN exige des personnes qui enregistrent des noms de domaine qu’elles fournissent une adresse électronique, une adresse physique, un numéro de téléphone et d’autres informations personnelles destinées à être rendues publiques.

La confidentialité des domaines est un service complémentaire distinct vendu par les bureaux d’enregistrement de domaines. Il te permet d’afficher des informations de proxy au lieu de tes informations personnelles réelles. Si tu es préoccupé par la confidentialité, tu peux acheter ce service pour une somme modique.

Comment Choisir Un Nom de Domaine Pour Ton Site Internet ?

Il y a actuellement plus de 400 millions de noms de domaine enregistrés et des milliers d’autres sont enregistrés chaque jour. Cela signifie que tous les bons noms sont déjà enregistrés ou le seront très bientôt. Cela met beaucoup de pression sur les nouveaux utilisateurs qui doivent trouver une idée de domaine pour leur site Internet.

  • Choisis un nom de domaine .com car c’est le plus populaire, le plus facile à mémoriser et le plus facile à promouvoir.
  • Veille à ce qu’il soit court et facile à retenir
  • Veille à ce qu’il soit facile à prononcer et à épeler
  • N’utilise pas de chiffres ou de traits d’union
  • Utilise les générateurs de noms de domaine pour trouver des idées

Puis-je Vendre Un Nom de Domaine ?

Les noms de domaine sont comme des biens immobiliers pour le Web. Il y a une énorme demande pour des noms de domaine de bonne qualité et susceptibles de servir à une marque ou un créneau précis. Le commerce des noms de domaine est une industrie de plusieurs millions de dollars. Comme les noms de domaine sont très bon marché, les entrepreneurs malins sont toujours à la recherche de bonnes idées de noms de domaine à acheter pour de la revente.

Si tu veux vendre ton nom de domaine, il existe de nombreuses places de marché comme Sedo, GoDaddy et d’autres où tu peux mettre ton nom de domaine en vente.

Web-Indé, Comparateur de logiciels web français
Logo
Ouvrir un nouveau compte
Comparer les articles
  • Total (0)
Comparer